miércoles, 5 de diciembre de 2012

La mafia rouge tisse sa toile en France

Considérée comme l'une des organisations criminelles les plus structurées d'Europe, la nébuleuse géorgienne est dans le collimateur de la police. La scène s'est déroulée sur l'avenue des Champs-Élysées, le 27 février. Entre chien et loup, huit solides gaillards s'installent dans une célèbre pizzeria en échangeant quelques mots de russe. Le ton est sérieux, les mines méfiantes. Dans le lot se trouve Arakili K., 32 ans, se faisant appeler «Mihail». Sans le savoir, ce voyou ciblé par un mandat de recherche depuis juin 2011 et circulant avec un faux passeport roumain est sous la surveillance étroite de l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO). Autour de lui, les limiers voient fleurir une série de têtes inconnues et décident de passer à l'action.
Dirigés par les émissaires régionaux appelés «palogenets», ces «gros bras», logés dans des hôtels lors de leur arrivée en France et briefés sur les particularismes de leur région d'accueil, sont en outre employés pour mener des rackets, voire comme sicaires pour exécuter de sanglants contrats sur fond de guerre de pouvoir. «Ils ont constitué des armées composées de plusieurs centaines d'hommes agissant dans toute l'Europe, grince un commissaire. En France, on peut retrouver leur trace à Marseille, Nice, Strasbourg ou encore Bordeaux…» Ultraviolents, certains déjà ont été impliqués dans le tabassage à Nice d'un policier de la BAC laissé pour mort entre deux voitures.
Le phénomène aurait pris une telle ampleur que l'Office central de lutte contre le crime organisé a créé un groupe spécialisé pour le combattre. La grande crainte est que cette pègre se professionnalise en chassant sur les terres du grand banditisme. Selon une source judiciaire, environ 150 Géorgiens seraient incarcérés en France. Ils ne sont que la partie émergée de l'iceberg, sachant que les fichiers de police et de gendarmerie disposent d'environ 2000 noms et alias de suspects gravitant dans cette mouvance.
 http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/03/14/01016-20120314ARTFIG00716-la-mafia-rouge-tisse-sa-toile-en-france.php

No hay comentarios:

Publicar un comentario